Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 20:04

Bon, il y a des gens, comme ces deux ouvriers couvreurs zingueurs, qui passent leur temps sur les toits. Ils refont la toiture d’en face, parfois je les regarde et je compatis. La température moyenne est aujourd’hui de 31 degrés à Istanbul ;  à combien s’élève-t-elle sur ces tuiles gorgées de soleil ?

 

ETE-2012 0393


 

 

Quoi qu’il en soit,  31 degrés à Istanbul, cela signifie qu’il est impossible de dormir, car la ville est une étuve et la chaleur humide colle à la peau, nuit et jour.

Alors, la solution que nous avons choisie pour cette nuit ?


Dormir sur notre petite terrasse à la belle étoile.


ETE-2012-0396.JPG

 

On n’a rien inventé.

Cela fait des générations que des milliers d’Anatoliens dorment la nuit sur le toit.


a.jpg

Tableau de Abidin Dino

 

Et j’ai lu qu’à New-York, certains payent 2000 dollars la nuit pour dormir sur un toit de Manhattan.

 

Alors, pourquoi pas à Istanbul ?

SAM_1606.JPG

 

Le goéland suit mes préparatifs d'un air perplexe...

ETE-2012-0406.JPG

 

 

Les plantes, que j'ai abondamment arrosées, nous feront un écrin de verdure fraîche...

ETE-2012 0400

ETE-2012-0403.JPG

 

Pour ma part, je choisis la balancelle....

ETE-2012-0401.JPG

 

Je vous dirai plus tard si nous avons réussi à dormir, avec les cris des centaines de goélands, les coups de tambour du Tambour du Ramadan vers 4h...

Ankara Makarnası Etiketi.

 

...l’appel à la prière vers 5h et les miaulements du chat, qui, trouvant la situation incongrue, ne manquera pas de miauler dès l'aube...


ETE-2012-0384.JPG

 

Lui, quoi qu'il arrive, il préfère son fauteuil...

 

6 heures du matin ; la ville s'éveille... Avons-nous pu dormir ? Très peu mais quel plaisir d'observer les étoiles !

 

 SAM_2114.JPG

 

   Livre Mes Istamboulines

Lien vers Amazon.fr : link

 

Mes Istamboulines petite résolution-copie-1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Il y a deux ans, j'ai dormi deux nuits sur ma terrasse également, sur mon tapis de yoga, le chat n'a pas compris ce que je faisais là et venais ronronner dans mes oreilles, pas facile de dormir<br /> dans ce cas-là.<br />
Répondre
G
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réponse tardive mais… Oui, nous voir dormir à la belle étoile, ça déroute les minous qui se demandent peut-être ce qui nous prend de marcher sur leurs plates-bandes…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en garde un merveilleux souvenir...les Cevennes..., une chaleur d'août, le sommet de la colline...le silence, les pins, un tout tout léger vent, le hululement de la chouette, les étoiles à<br /> profusion...et puis le lever du soleil...que du bonheur...!<br /> <br /> <br /> Tous au RV: le 12 août, nuit des étoiles filantes !!! faites vos voeux<br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları