Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 15:50

  L’histoire se passe pendant le Moyen-âge turc, au XIIIe siècle.

Qui est donc la sultane Mahpéri ?

 

La Princesse chrétienne Destina de Candélore

Elle est la fille du seigneur Kyr Farid, elle habite avec son père l’inexpugnable citadelle de Candélore,  posée sur un piton rocheux de la Méditerranée et légendaire pour ses richesses. 

sultane 1é

 

Le sultan turc Alaattin Keykubad

Mais voilà qu’après huit ans de captivité, la mort de son frère donne le pouvoir au prince impérial Alaattin Keykubad. Proclamé Sultan des Seldjoukides d´Asie mineure,  Alaattin n’a plus qu’une idée en tête : conquérir Candélore.

Et après un siège digne d’une épopée, la forteresse tombe. Le sultan Alaattin s’empare de Candélore, qu’il rebaptise Alanya. Et épouse de force la fille du vaincu, Destina, qui va devenir la sultane la plus célèbre du Moyen-âge turc, sous le nom de Sultane Mahpéri. Son nom signifie "Fragment de lune".

sultan 1

 

Des amoureux entrés dans la légende

Si le mariage a mal commencé, il n’en reste pas moins qu’une grande passion se déclare entre la Sultane Mahpéri et le sultan Alaattin. Mais pour défendre son empire menacé par les  attaques des princes voisins et des Mongols, Alaattin doit nouer des alliances avec les princes des environs. Et surtout accepter un mariage arrangé avec la princesse Gaziyé.

 

1-copie-1

 

Une guerre implacable contre sa rivale

Mahpéri n’a qu’un fils, le petit Giyaseddin. Esseulée à cause des multiples absences du sultan, qui ne cesse de partir à la guerre, elle entame un combat implacable pour imposer sa présence, conserver l’amour de son époux et garantir l´avenir de son fils unique, compromis par la naissance des enfants de Gaziyé.

 

aigle

 

Dans les griffes du Chien

C’est alors qu´entre dans sa vie l´architecte en chef du Sultan, un ambitieux cynique, Köpek, dit « le Chien », que la nature a pourvu de multiples dons. Excellent musicien et chanteur, artiste peintre  exceptionnel mais aussi ambitieux et cruel, Köpek est un être hors du commun ; sa seule faiblesse est son secret, l’amour éperdu qu’il éprouve pour la sultane, dont il dessine le visage sur les merveilleuses faïences bleues du palais de Kubad Abad. Peu à peu, son emprise va croître sur l’être le plus proche de celle qu’il aime, le jeune prince Giyaseddin.

 

musicien

 

Le sultan Alaattin parviendra-t-il à conserver l’amour de son épouse ?  Köpek arrivera-t-il à ses fins ?

 

2-copie-1

 

C’est ce que vous apprendrez en lisant mon roman La Sultane Mahpéri.

Bien que publié pour la première fois en Turquie en 2004, il est très à la mode actuellement, les Turcs se passionnant pour l'univers des sultans. Trois rééditions se sont succédé cette année en français et en turc... 

 

Couverture de la première édition en 2004

 

Couverture Sultane fr

 

Couverture de la quatrième édition de 2012

 

Maphperi-mai-2012-FR.jpg

 

Couverture de la quatrième édition 2012 édition en turc

 

Mahperi 4 2012

 

Ce roman, fruit de longues années de travail, fait revivre quelques grands personnages historiques du Moyen-âge turc : Alaattin Keykubad, sultan prestigieux, infatigable bâtisseur,  amoureux des arts et des lettres, la Sultane Mahpéri, Köpek, architecte du palais de Kubad Abad, le « Sultan des Savants », père du célèbre poète Mewlânâ… Des héros que vous n´oublierez pas…

Car amour, haine, jalousie, ambition, intrigues, goût du pouvoir et passions inassouvies conduisent souvent à la violence et au crime...

 

 PS : Toutes les reproductions de faïences du palais de Kubad Abad sont copiées sur Internet et sont généralement des scans du merveilleux livre de l’archéologue turque  Rüçhan Arik, Le Palais seldjoukide de Kubad Abad et ses faïences (Kubad Abad Selçuklu sarayi ve çinileri) Türkiye Iş Bankasi Kültür Yayini, Istanbul, 2007. 

GiTa Yayınları, Istanbul

Editions franco-turques GiTa, İstanbul

http://www.gitayayinlari.com

http://gitakitap.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları