Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 21:10

 

Une petite croisière sur le Bosphore (aujourd’hui, je m’attarderai sur la rive européenne) offre l’occasion aux amateurs d’architecture d’admirer les légendaires Yali ou “maison en bois les pieds dans l’eau”.

Avant de commencer à faire votre valise pour venir en habiter un, sachez quand même que le prix d’achat d’un de ces palais varie entre 5 et 40 millions de dollars, voire plus, 150 millions de dollars…  Quant au loyer, comptez entre 8000 et 40000 dollars mensuels…

Bon, les choses sérieuses ayant été dites...

Ajout de mai 2015 : certaines personnes écrivant sur Istanbul en France ayant un peu trop utilisé mes textes, je me suis vu dans l'obligation de réduire mes explications... 

Arrivée au village de Bebek...

 

STP66003

 

  La rade de Bebek

STP66005

 

La maison perchée du grand poète Tevfik Fikret (au milieu)

 

STP66007

 

Le phare et la forteresse de Rumeli Hisari

STP66008.JPG

 

          STP66011.JPG

 

L’édifice délabré du yali du Pacha Zeki...



STP66014 

Le yalı du Pacha Ahmed Afif...

 

STP66020.JPG

 

  A droite, le yali de Selaheddin Adil Pacha à Yenikoy

STP66022

 

Le yali du prince impérial Burhaneddin à Yenikoy. On dit qu'il est actuellement en vente à cent millions de dollars.



 STP66023.JPG

 

Les yalı Karatodori, Beyazciyan et Gazioglu à Yenikoy

STP66025.JPG 

Le yali de Said Halim Pacha, aujourd'hui converti en restaurant de grand luxe, à Yenikoy

STP66026.JPG

 

A Yenikoy...

 

14--2-.JPG

 
                 A Tarabya...

 

STP66029.JPG      

             La résidence d'été des ambassadeurs d'Allemagne à Tarabya

STP65765.JPG

 

            Dans le port de Tarabya...

 

STP65764.JPG

        A la sortie de Tarabya, vers Kefelikoy...

STP65769.JPG

 

                Dans cet article, j'ai laissé aux yali leur nom d'origine, historique, celui de la personne qui les fit jadis construire ; aujourd'hui, nombre d'entre eux ont été "débaptisés" par leur nouveau proprétaire...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour cette précision. Dans mon volumineux album de plus de dix années de photos, je vais modifier la légende du "kiosque HUBER".<br />
Répondre
C
<br /> Je suis en plein "YALIS" : ils m'attirent toujours autant.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le Yali HUBER que j'ai photographié pour la première fois en 1994, il m'avait été dit qu'à l'origine il avait été offert en "dessous de table" à une dame d'honneur de<br /> l'Impératrice Eugénie ??<br /> <br /> <br /> Encore de belles photos - merci à vous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le kiosque Huber a été construit par un marchand d'armes allemand, nommé Huber et il a ensuite appartenu aux Soeurs de Notre Dame de Sion qui l'avaient reçu en héritage (puis, l'ont ensuite perdu<br /> lors de la mort sans descendance de la propriétaire...) Cette histoire de dessous de table est impossible, il est probable qu'il y ait confusion avec le yali de Rechid Pacha, dans lequl<br /> Eugénie a pssé une soirée. A cette occasion, le vizir s'était senti obligé de faire défiler tout son trésor devant le sultan et l'impératrice en leur demandant de prendre ce qui leur plaisait<br /> mais.... par élégance, ils n'ont pris qu'un petit anneau d'argent...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Raymondo d'Aronco a aussi construit quelques uns des ravissants köşk se trouvant dans l'enceinte du Palais de Yıldız à Beşiktaş<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Passant cette année mon premier été stambouliote, j'ai consacré plusieurs après-midi de juillet à la découverte de  ces yalis. C'est dire ma joie à la lecture de votre article bien<br /> documenté, accompagné de ces belles photos ! Il faudrait presque miantenant que j'y retourne, avec l'éclairage de vos informations !<br /> <br /> <br /> Le yali Said Halim Pacha, restaurant de luxe certes, et très privé ! j'ai essayé par deux fois d'y entrer pour une toute petite photo, mais rien à faire !!<br /> <br /> <br /> Pour celles/ ceux qui vous lisent, il faut savoir qu'il y a un bateau qui fait la traversée de Yenikoy à Beykoz sur l'autre rive, et du coup, on a une très belle vue sur tous les yalis de la<br /> première bourgade (comme sur votre photo)<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Marie Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ce long commentaire... Pour observer les "yali", l'idéal est le bateau, seul moyen de transport permettant de les approcher...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour Gisèle<br /> <br /> <br /> magnifique et interessant reportage,  merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları