Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 09:25

Vendredi 29 juin, FR3

   

Faut pas rêver : La Turquie

 

link  D’Istanbul aux confins de l’Anatolie, en passant par les paysages uniques de la Cappadoce, Tania Young effectue une traversée de la Turquie d’ouest en est, en quête de nouvelles rencontres et toujours prête à partager le quotidien des habitants. Un voyage de 1.500 km entre Occident et Orient, plein de charme et de saveurs…

 

 

Au programme :  Le chat de Van, les Iles des Princes, les “telkari” de Mardin, les photographes d’Istanbul, le miel des montagnes de Rize, la lutte à l’huile...

 SAM_0148.JPG

Chat de Van stambouliote que j'ai rencontré par hasard un soir, au retour du travail... (photo perso)

 

 

Commentaire personnel a posteriori

 

Emission très intéressante, agréable, bien documentée.

D'ailleurs, Faut pas rêver est une de mes émissions préférées mais...

Ils ne peuvent pas s’en empêcher  !

De quoi ?

De colporter des préjugés, voire d'affabuler sur la Turquie !

Je n’ai pu suivre que la moitié de l’émission sur Internet ( je vais regarder la suite le plus vite possible)  mais voilà ce qui a attiré mon attention.

Surprise 1 : Le commentateur dit : « Il ne faut pas oublier que, malgré les apparences, la Turquie est un pays en guerre » !

Surprise 2 : Et l’image qui suit est une petite fille au bord du Bosphore avec deux carabines dans les bras !  

On a oublié de préciser que ce tir à la carabine est un jeu, de style fête foraine (en voie de disparition, d’ailleurs), où les gamins s’essaient au tir sur une cible pour tenter de gagner une babiole… Mais ceux qui ne connaissent pas Istanbul vont croire que les fillettes de 8 ans s’y baladent avec un fusil ! 

Bon, ce n’est qu’une perle de plus de la télé française sur la Turquie, on sait depuis Einstein qu’il est « plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome »…

 

 Sur Istanbul, lisez Mes Istamboulines

Lien vers Amazon .fr  link

 

Mes Istamboulines petite résolution-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je viens de laisser un commentaire sur le site de Faut pas rêver en espérant qu'il sera publié....<br />
Répondre
N
<br /> Je sens que je vais m'énerver en regardant l'enregistrement qu'on m'a fait parvenir...  Il y a vraiment des baffes qui se perdent par moments !<br />
Répondre
M
<br /> Le rendez-vous était déjà pris... pour rêver...! Merci pour le rappel...bonne journée, Gisàle.<br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları