Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 12:33

          Un chat qui vous a accompagné pendant plus de 16 ans, c’est un compagnon dont la disparition vous traumatise. Y-a-t-il vraiment un lien de cause à effet entre la mort de mon  ami et l’horrible gastro-entérite qui s’est, tout à coup, emparée de moi le lendemain soir ? Je l’ignore.  Les esprits raisonnables diront que j’ai tout simplement attrapé un de ces virus qui sèment la terreur en hiver. Les partisans de l’occulte y verront peut-être autre chose : la révolte de mon cœur contre cette perte douloureuse. Cela voudrait-il dire que notre cerveau est capable de « fabriquer » de la fièvre ? La gastro-entérite peut-elle être psychosomatique ? Ah, j’attends la réponse des docteurs avisés … 

 

Image--58----Copie.jpg

Mon Pacha était une sorte de Moïse sauvé des eaux en août 1997. Ce jour-là, alors qu’il pleuvait à seaux, mon beau-frère vit arriver dans les ruissellements de l’inondation qui couraient devant sa boutique, un minuscule chaton tigré d’environ un mois et demi. Il le garda deux ou trois jours dans son magasin, jusqu’à ce que les enfants et moi, lui rendant visite, soyons conquis par cette petite boule de poils assez sauvage, il faut bien le dire. Tellement rebelle, même, que la première semaine dans notre appartement s’était assez mal passée, le chaton ne permettant pas qu’on le touche sans mordre ou griffer.  

 STP63633-copie-1

     

         Pourtant, au fil des semaines, le sauvageon s’est métamorphosé en Pacha, le gros matou de la maison (si imposant avec ses huit kilos, qu’adulte, il a souvent fait peur à certains visiteurs qui se demandaient s’il n’était pas un « chat sauvage »), indépendant mais tendre, dont le nom était le même que celui du héros du livre de lecture sur lequel mes fils avaient appris à lire. Un Pacha qui a déployé des trésors de patience et a su demeurer magnanime, sans jamais montrer ses griffes, lorsqu’un des enfants, armé d’une épée et d’un bouclier en plastique, se jetait sur lui dans le corridor en criant « à l’attaque » ou lorsqu’on lui mettait une couronne de galette des rois sur la tête. 

 

Pacha courroné

 

         C’est que Pacha avait vite compris une chose essentielle : les quatre membres de la maison l’adoraient ! Il n’est pas étonnant que, chez les anciens Egyptiens la maison et les enfants aient été placés sous la protection de la déesse chatte  Bastet ; car le chat est vraiment « l’esprit familier du lieu » ( selon Baudelaire). Mon Pacha n’avait jamais griffé personne, à l’exception d’un vétérinaire qui, lui ayant appuyé trop violemment sur le dos, avait découvert ce jour-là comment un brave Raminagrobis se transforme soudain en tigre.   

 Image--59-.jpg       

        Ses bêtises célèbres : avoir volé le beefsteak sur la table de la cuisine en se cachant sous la nappe,  avoir réussi à croquer deux oiseaux sur la terrasse ; et surtout, monter sur ma commode à l’aube, pour en faire tomber une à une mes boucles d’oreille, histoire de me rendre folle et de me forcer à me lever, les matins où il trouvait que je traînais trop longtemps au lit et que sa pâtée était en retard.   

 Image--60-.jpg

          Il m’attendait toujours lorsque je rentrais du travail. J’ouvrais la porte et je savais que l’instant d’après, il serait là. Pendant des années, j’ai su le moment exact où mon époux ou un de mes fils venait d’entrer dans l’immeuble car Pacha se dirigeait soudain vers la porte d’entrée de notre appartement.

                   DSC00528

  

          Mon Pacha était devenu célèbre : il a eu droit, en 2010, à un article dans NT Hayat, le journal de Nisantasi, comme « chat d’écrivain »…         

 paşa 001

 

         Désormais, il est au paradis des chats. Espérons que là-bas aussi, il vivra comme un pacha…

Bon, on raconte que les anciens Egyptiens se rasaient les sourcils et décrétaient un deuil de 70 jours à la mort de leur chat.

 

bastet-copie-1.jpg 

          70 jours, est-ce le temps qu’il faut pour se déshabituer de tous les petits bruits qu’un chat provoque dans la maison, lors du parcours bien balisé le conduisant de ses emplacements favoris à ses cachettes dans les placards ?  

 

automne-2011 0026 

Voir l’article Pacha Premier de Nisantasi, http://gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/article-une-vie-de-chat-57969664.html 

  pa-a-28-nisan-2012.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A cat eats its food based on the smell. If the kitten cannot aroma the viands he volition nay taste it. It is essential that your kitten partakes something by the close of couple ages else your stroke might be in pitfall.
Répondre
N
<br /> Le jour où Beyaz, ma super minette de l'escalier de Cihangir, quittera ce monde où elle aura bien mieux terminé sa vie que commencé, il y aura aussi un trou immense, kesinlikle ...<br />
Répondre
E
<br /> Tu avais laissé sur mon blog un message compatissant quand La Minette nous a quittés en septembre 2011. Les<br /> mois ont passé et son absence a laissé un vide que je n’ai pas cherché à combler.<br /> <br /> <br /> Irremplaçable Minette, il m’arrive encore de m’étonner qu’elle ne vienne pas m’accueillir et se frotter à mes jambes en ronronnant quand<br /> j’ouvre la porte d’entrée, comme elle l’a fait pendant 18 ans. Je peux comprendre que la disparition de Pacha te rende malade de chagrin et que sa présence te manquera longtemps…<br />  Je partage ta tristesse.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je me souviens en effet d'avoir laissé un message car ton article m'avait touchée et j'avais pensé a mon Pacha, qui n'était pas jeune non plus... Enfin, pour se consoler, on peut se dire qu'on<br /> aura vécu de belles histoires avec des chats et qu'on aura connu dans notre vie le bonheur de cette amitié avec un animal...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bağşın sağolsun... je me souviens avoir vu Pacha étalé sur un fauteuil de la terrasse le jour où je suis passée te voir rapidement, il y a ... quelques années de cela. C'était un véritable Pacha<br /> !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, il a eu, je crois, une belle vie pour un chat des rues...  Y aurait-il un destin pour les chats ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis certaine que mes défunts amis chats (gastounet, chaussette, brinbelle, margot et pudding) son près de Pacha et que désormais il veillent sur nous.<br /> <br /> <br /> Jamais ils ne nous quittent puisque nous en parlons toujours...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai, en parler est une façon de les faire survivre..<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları