Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 11:24

               En Turquie, comme dans la plupart des pays musulmans, on peut observer la recrudescence, chez les jeunes femmes, du port de vêtements entièrement fermés et du foulard sur la tête.

 

Le but de cet article n’est pas de réfléchir sur les raisons qui poussent des jeunes filles ou jeunes femmes à porter ces tenues mais plutôt de montrer comment cet habit est interprété en Turquie. Bon, j’ai copié sur les sites Internet de mode « tesettür », soit « vêtement conforme à la loi religieuse », quelques modèles des marques les plus prisées du pays. Et vous allez voir que si ces tenues cachent bien la peau et les cheveux, paradoxalement, elles  semblent cependant conçues pour attirer le regard !

  Pour ma part, ébahie par la complexité de leurs parures, je regarde souvent dans la rue sur cette nouvelle sorte de femmes (certes, on est bien  loin de l’image de la femme turque qu’avait promue Atatürk dans les années trente, libre et habillée de façon moderne...) car elles semblent surgir tout à coup d’une autre époque.  Cette recherche de coquetterie fait que je les appelle  les « sultanes d'aujourd'hui » !

Cet article n'est pas écrit pour juger mais pour informer...

Personnellement, je n'ai qu'un seul souhait : que cette mode conserve ses couleurs actuelles et ne vire jamais au noir...

        Création 2013 de la marque Armine  armine.jpg

 

Site modaestetik.com  

bakimlikadin.net.jpg

 Site birkafadanherkes.com   

sosyetikmoda.com5.jpg 

   Site giyimtesettur.com

giyimyesettur.com3.png

   Et un maillot pour la plage… 

Site kirikdal.com

  kirikdal.com.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları