Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 16:14

Bon, ces derniers jours, à cause de la fatigue, j’ai fait quelques erreurs de manipulation et publié des articles en cours d’élaboration et prévus pour des dates ultérieures, par exemple celui sur les histoires d’amour hors norme  de certains écrivains que je prépare pour la Saint-Valentin et vous avez dû vous dire : Quid ? Ah, la distraction ! Pour aujourd’hui, quelques petites "choses éphémères"…

boncuk

Ciel de fer ce matin : la neige est-elle en train de rassembler ses hordes de flocons ?

SAM_0163.JPG

Pas de pain à la maison ? Qu'importe ! Le savoir-faire de Cha... va remédier au problème en réalisant de délicieuses pâtes à pain plates ; étalées en rond, elles sont ensuite cuites comme des crêpes dans une poêle.

SAM_0166---Copie.JPG

  Le chat du supermarché Migros : un vrai pacha, avec son collier de pierres bleues pour le protéger du “mauvais œil”; paresseusement couché sur les journaux, il joue son petit capricieux et se fait longuement prier avant d’accepter de poser pour moi… et finalement... refuse. Où demeure-t-il la nuit ? Je l’ignore. J’imagine avec malice le scénario selon lequel on l’oublierait dans le magasin, un soir ; que de stands de fromages et de charcuterie à aller léchouiller…

SAM_0160.JPG

Encore mes toutous promeneurs : aujourd'hui, j'en compte neuf. Je ne me lasse pas de les photographier. Si gros, ils vivent tous en appartement !  SAM_0153.JPG

  Un très intéressant calendrier édité par le célèbre Zellitch en 1914.  Sa caractéristique est de comporter les dates de fêtes des Stambouliotes de diverses origines : musulmanes, chrétiennes catholiques, arméniennes et juives.

tara0002

Le ballet des navires sur le Bosphore : même au cœur de l’hiver et à sept heures du matin, il ne cesse jamais…

Yenikoy.JPG

Une insolite partition de musique, illustrant le passage de l’Empire ottoman aux prémisses de la République : intitulée « Galop à la Constitution », elle n’en est pas moins composér par la fille du sultan…

partition constitution

Une dame ottomane à la pêche au début du vingtième siècle : est-ce que « ça a mordu » ? Son chapeau à fleurs n’est-il pas tombé à l’eau lorsqu’elle a remonté le poisson ?

femme-peche.jpg

Une rue de Beyoglu : façades de jadis à encorbellements, destinées à observer  tout ce qui se passait dans la rue...

STP65125

  Et pour finir, une carte de 1919, envoyée d’Istanbul par un soldat français à un de ses copains en France ;  y avait-il sous-entendu quelque bonne fortune avec une jeune fille du pays ?

Image--3-.jpg

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ces "éphémères". J'ai aimé le calendrier avec toutes les fêtes.<br /> <br /> <br /> Et puisque vous dites être fatiguée, je vous souhaite du repos et une forme retrouvée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup... Ce calendrier est effectivement un extraordinaire document d'époque...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları