Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 22:00

Artiste peintre d’Istanbul, Sedef Atabek  (1959-2008), est connue des amateurs d’art pour son œuvre originale et intimiste. Ancienne élève du Lycée francophone Notre-Dame de Sion d'Istanbul, elle a effectué ses études universitaires en France, à Aix-en-Provence puis est entrée dans la vie active en Turquie tout en participant à de nombreuses expositions et manifestations artistiques,

Sa dernière exposition, en 2006, “Balcons de rêve”, a montré toutes les facettes de son talent. L’univers des toiles de Sedef se décline essentiellement en couleurs pastel, dans un subtil camaïeu de brun, de bleu et de mauve.

 

Sedef-expo.jpg

Ces couleurs symbolisent son monde intérieur : sa bonté et sa tendresse, sa lutte pour échapper à la maladie mais surtout son espoir, incarné par  les échappées de rêves entrevues de ses fenêtres.

En 2006, lors de la réédition du premier tome de La Trilogie d’Istanbul, Fenêtres d’Istanbul, nous décidâmes avec Sedef d’utiliser en couverture de mon roman sa toile, Méditation au balcon.

 

Fenetres d'Istanbul

Ce fut le début d’une, hélas, trop courte collaboration. Sedef fut une des premières lectrices de Secrets d’Istanbul,  qui parut en décembre 2008, avec pour couverture, son tableau La fenêtre d’en face.

 

  Secrets d'Istanbul

 

Malheureusement, entre temps, la maladie avait emporté mon amie  et nous n’avons pas pu concrétiser le projet que nous tenait à cœur : réaliser ensemble un livre sur Istanbul, avec mes textes illustrés par ses dessins et peintures.

Le départ prématuré de Sedef fut une grande perte pour la peinture turque, privée d’une grande artiste dont l’œuvre aurait pu se poursuivre encore dans une multitude de nouvelles créations.

 

Poèmes pour Sedef

 

2008

Tu étais un ange égaré parmi les humains

Une guerrière vaillante contre le destin

Ton sourire et ton amitié demeureront gravés sur mon chemin

Je te dédie ce roman

Illustré par ton talent

Pour que tu continues à vivre

Sur mon livre

Toi qui peignais des fenêtres de rêve

Là-bas dessine sans trêve

Le firmament des séraphins

La voie lactée des chérubins

Les arcs-en-ciel d’Iris

Et les balcons du paradis

Ma chère amie

 

 

11 octobre 2009

 

Demain, un an déjà,

Mais on ne t’oublie pas.

Ton manque ne s’est pas apaisé,

On ne veut pas croire que tu t’en es allée.

J’espère que tu es heureuse là-bas

Et que tu peins des bouquets de fleurs

Sedef, vivante dans nos cœurs...

 

12 octobre 2010

 

Deux ans que tu partis, mon amie.

Où es-tu ? Quelquefois dans la rue

Je vois une femme qui te ressemble

Ou j’entends une voix évoquant la tienne.

Je crois que… Mais non, rien que la peine

De savoir que tu ne reviendras plus

Et qu’on ne pourra plus parler ensemble.

Pourtant, tu es vivante quelque part

Dans nos cœurs refusant ton départ,

Nos souvenirs, notre affection et nos regrets.

Tu luis comme une étoile dans notre passé.

 

 

STP60656Tableau de Sedef Atabek "Femme méditant au balcon"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Gisele,<br /> <br /> <br /> VouJe ne vous connaissez pas mais je ne vous oublieria plus des a present.<br /> <br /> <br /> Sedef etait comme ma soeur, une de mes plus vielles amies, la maman de mon unique et tres cher neveu...<br /> <br /> <br /> Elle etait toujours persente dans ma vie. Mais depuis son absence, elle est encore plus presente car cest si injuste et inacceptable que je vis avec cette douleur constante...<br /> <br /> <br /> Elle... elle etait toujours un ange...<br /> <br /> <br /> Merci pour vos poemes et votre fidele amitié.<br /> <br /> <br /> Nurdan.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Chère Nurdan,<br /> <br /> <br /> Trop occupée, je n’avais pas vu votre commentaire sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Je vous connais de nom car Sedef m’avait parlé de vous.<br /> <br /> <br /> J’ai été amie avec Sedef durant les denières années de sa vie, on était voisines, je l’aimais énormément. On a même collaboré puisque ses tableaux ont orné la couverture de<br /> certains de mes livres. On avait d’autres projets comme celui d’écrire ensemble  un livre sur İstanbul avec mes textes et ses tableaux mais hélas, sa maladie nous en a<br /> empêché.<br /> <br /> <br /> Qu’elle repose en paix, on ne l’oubliera pas, sa douceur et son courage resteront dans nos cœurs.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est malin.. je me retrouve en train de pleurer.. oui Sedef était tout ce que tu dit et on se demande parfois comment sont distribuées les cartes de nos destins...<br /> <br /> <br /> Je m'associe à toi et envoie une petite pensée à Sedef...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De beaux dessins accompagnés de tout aussi beaux poèmes et surtout une jolie pensée !<br /> <br /> <br /> Dorénavant, je regarderai la couverture de mes livres avec encore plus d'attention et une pensée affectueuse pour cette artiste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları