Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 23:00

     Comment écrire sur des sujets futiles alors que le monde est  à feu et  à sang, que des milliers de personnes privées d'abri s'interrogent sur leur avenir en se demandant si elles trouveront de l'eau potable, de la nourriture ou si le  nuage radioactif ne va pas les contaminer définitivement ?

 

          Alors, pour commencer, je vous donne à méditer la réflexion de ma collègue Hélène ce matin :  

        Séismes, révoltes réprimées, conflits armés... A tous ceux qui, comme moi, vivent dans un pays encore libre et debout, avec un boulot, une famille, des amis... Arrêtons de nous plaindre !

     Une belle leçon de sagesse et de carpe diem…

 

 « Que Dieu ne m’envoie pas de problème plus grave ! Que mon plus mauvais jour soit comme celui-ci ! » disent les proverbes turcs.

J´ai toujours aimé ces maximes qui invitent à la sagesse, conseillent de se contenter de ce que l´on a et surtout de ne pas se lamenter pour des broutilles.

 

         Ce sont bien souvent les "petits riens" du quotidien qui composent les visages du bonheur.

         Comme se rendre sur les rives de la Corne d’Or, du côté de Karaköy, où se tiennent les plus originaux restaurants de poisson de la ville. Croyez-vous que je vais vous parler de ces endroits de luxe où l‘on déguste du turbot et du homard en buvant un grand vin ? Que nenni !


Je vous entraîne dans les gargotes situées à l’arrière du district appelé “le marché du jeudi”, en souvenir de ces temps anciens où les marchés se déplaçaient chaque jour de quartier en quartier. Chaises en plastique et toile cirée de rigueur…


A-partir-du-3-mars-0050.JPG

 

Ou la fameuse nappe en coton rouge et blanc...

 

A-partir-du-3-mars-0060.JPG

 

A-partir-du-3-mars-0053.JPG

 

Une table les pieds dans l’eau…

 

A-partir-du-3-mars-0063---Kopya.JPG

 

Une maison de poupée tout droit sortie d’un conte…

 

A-partir-du-3-mars 0058

 

Certes, les normes alimentaires de la CEE ne sont pas encore de rigueur dans les troquets de ce quartier. Mais quel régal de déguster pour trois francs six sous des poissons tellement frais qu’on vous les fait choisir encore frétillants avant de les griller !

 A-partir-du-3-mars-0039.JPG

 

Pour les bourses les plus modestes, la charrette permettant de se restaurer sans grever son budget...


A-partir-du-3-mars 0030 - Kopya 

 

Les mouettes attendent pour grappiller les restes...

 

A-partir-du-3-mars-0046.JPG

 

En quittant les lieux, vous pourrez même vous acheter un bonnet ou une casquette…

 

A-partir-du-3-mars 0074

 

Ou vous extasier, une fois de plus, sur l’étrangeté d’une demeure fantomatique…

 

A-partir-du-3-mars-0068.JPG

 

Pour des informations sur mes livres, voir mon site : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci de nous faire ainsi voyager!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> attends, attends!!! ça a changé depuis la derniere ois que j'y suis allé... il y avais plein de petites baraques de pecheurs ,et pas de terrasse.... c'etait en 2004... il y a eu une grosse<br /> tempéte depuis qui avait fait des dégats.. mais le lieux est toujours aussi charmant apparament!! je n'avais pas remarqué ctte maison fantomme...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Gisèle<br /> <br /> <br /> c'est quoi cette demeure fantomatique?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları