Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 19:07

            Que signifie aujourd’hui, à Istanbul, le nom de Pierre Loti ? C’est ce dont je veux me rendre compte en effectuant un petit pèlerinage sur les lieux perpétuant la mémoire de l’écrivain.

 

pierre loti

 

STP62926.JPG 

 

STP62919.JPG

A-t-elle été transformée en "Musée Pierre Loti" ? Non, elle abrite aujourd’hui un restaurant de “kebab”.

 

Café Pierre Loti

STP65811.JPG

De nombreux portraits du célèbre écrivain ornent les murs.

 

juin-2011-0092.JPG 

La demeure d’à côté a été transformée en boutique où l’on vend des objets souvenirs…

 

STP65810

 

STP65838

Par exemple une tasse à l’effigie de Pierre Loti ...

 

               et des livres de Loti… en anglais… je dois feuilleter de nombreux exemplaires du rayon avant de trouver les romans “turcs” de Loti en français !

 

 

juin-2011 0114

 

Comme je me fais photographier à l’entrée, sous le panneau portant le nom de Pierre loti,

 

juin-2011 0113

          un vieil homme s’approche et me demande : 

 

         « C’est qui, ce Pierre Loti ? Vous le savez, vous ? Quelqu’un vient de dire que c’était un écrivain. C’est vrai ? » 

 

Car les gens qui viennent aujourd’hui au café Pierre Loti n’effectuent pas un pèlerinage sur un lieu littéraire ! Ils viennent plutôt à Eyup pour prier sur le célèbre turbé d’Eyup, que la religion musulmane considère comme un saint puis prennent le téléphérique et montent à « Pierre Loti » boire un café en contemplant le panorama.

 

juin-2011 0101

 

            Il est d’ailleurs facile de trouver la direction,  il suffit de regarder le mur !!!

 

STP65812

 

Ah, Pierre Loti, tu es devenu une rue, un « kebab », un café, un panorama, une école…

 

STP65313

Entrée du Lycée français Pierre Loti à Tarabya…

 

Mais combien y-a-t-il encore des personnes (en dehors des "littéraires"), pour lesquelles tu fus un écrivain ?

 

juin-2011 0103

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci pour ce bel article. C'est toujours avec la même émotion que je retourne dans ce quartier, sur les pas de celui à qui de nombreux turcophiles s'assimilent... Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Gisèle,<br /> <br /> <br /> je ne connaissait pas l'histoire de Pierre Loti, merci de nous faire découvrir ces lieux<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pierre Loti, un nom qui résonne souvent dans ma tête et qui éveille toujours en moi beaucoup d'émotions. Aurais-je pu imaginer, lorsque j'ai visité la première fois en 1986 sa demeure familiale<br /> de Rochefort sur Mer transformée en musée que j'irai un jour sur ses traces  ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai adoré la promenade à travers le cimetière d'Eyüp aboutissant sur la terrasse du café...<br /> <br /> <br /> Bien sûr, il y a vingt-cinq ans, tout a été plus "rustique", sur la Corne d'Or, l'ancien pont de Galata ralentissait le courant, l'école française s'arrêtait avec le collège et se trouvait à côté<br /> du Palais de France et des remous accompagnaient le choix du nom de Pierre Loti...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me semble que les oiseaux stanboulliotes font grand honneur à son nom...à l'entrée du café... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Gisèle<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir aussi que je me rends à Eyüp et au café Pierre Loti quand j'ai des visiteurs. Aussi, j'ai beaucoup apprécié votre texte plein d'humour et les belles photos.<br /> <br /> <br /> Je voulais juste faire un ajout : il existe aussi un "PierLoti Roof", au-dessus de l'hôtel situé au coin de la rue dont vous avez photographié la place. Magnifique vue sur la Mosquée Bleue et sur<br /> la mer de Marmara (et sur d'autres coins d'Istanbul aussi)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Marie Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci,ce sera donc la destination d'une autre promenade...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour cet excellent article sur Pierre Loti. Le hasard a voulu que lors de mon premier séjour en 1995, j'étais à l'hôtel Azyiade, rue Pierre Loti.Quant à la plaque apposée sur l'immeuble où<br /> il logea, il m'a fallu plusieurs voyages pour la découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, d'autant plus que le kebab n'évoque pas présisément Aziyadé...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları