Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 22:00

          Pas le moral, un matin ? Eh bien, pour me changer les idées, je décide de “partir en voyage” pour une journée. Où ? me direz-vous ?

septembre-2011-0001.JPG

          Pourquoi ne pas aller visiter Tekirdag et sa région ? Un endroit où nous sommes passés des dizaines de fois mais sans vraiment prendre la peine de nous y arrêter, si ce n’est pour aller y déguster les célèbres « kofte de Tekirdag », petites boulettes de viande délicieusement grillées…   septembre-2011 0017

                Première étape, une maison d’écrivain, la demeure du poète Namık Kemal. Oh, pas de chance, elle est en restauration !

septembre-2011 0011

          Mais non, Monsieur Sezai, son conservateur, professeur de littérature passionné par l’histoire de sa ville, nous la fait visiter puis nous fait asseoir et nous offre le thé…  

septembre-2011-0006-copie-1.JPG

           Ensuite, une promenade autour du complexe religieux de Rustem Pacha.

septembre-2011 0016

         De jolis cafés ont été aménagés dans l’ancienne médersa.

septembre-2011 0018                    Enfin, la maison  du prince Radotzi, héros de l’indépendance hongroise, qui trouva refuge quelques années chez les Ottomans.  septembre-2011 0052

  Les mariés viennent s'y faire photographier.  septembre-2011 0021

     Un magnifique salon face à la Marmara.

septembre-2011-0034.JPG

 Aie ! Je lui ai pris la main mais comme j'ai trop d'imagination, j'ai eu l'impression que ses doigts ont bougé !

septembre-2011-0030.JPG

         En partant à pied non loin du musée, on découvre des maisons en bois ottomanes, que la mairie a heureusement classées et envisage de restaurer.

septembre-2011-0041.JPG

           Plus tard, départ en direction de Sarköy mais en passant par de petites routes parsemées de  villages à la beauté sans pareille…   septembre-2011-0122.JPG

Des potirons tout frais...

septembre-2011 0056

 Ou de belles coloquintes...

septembre-2011-0123.JPG

Et pourquoi pas une petite halte sous la treille pour boire un thé ? 

septembre-2011 0066-copie-1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour<br /> <br /> Je vais visiter Tékirdag dans quelques temps . Pouvez-vous me renseigner sur les transports publics qui mènent à cette ville ? Merci
Répondre
N
<br /> <br /> Hormis Şarköy que j'ai eu l'occasion de découvrir et à qui j'ai consacré un article, je n'ai jamais pris le temps de m'arrêter à Tekirdağ, mais je retiens les lieux évoqués dans ton article pour<br /> les découvrir un jour également.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Gisèle pour cette escapade...quel bonheur d'apprendre la restauration de ce magnifique patrimoine que sont les maisons de bois ottomanes...les potirons me font penser à un étalage de<br /> turbans...je file boire un thé, vous me donnez la nostalgie de la Turquie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir Gisèle<br /> <br /> <br /> bel article, belle ballade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları