Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:19

carte Tende 1        Cela faisait très longtemps que je voulais retourner à Tende. Non pas pour faire du tourisme. Tout simplement pour aller flâner dans les rues et respirer l’air de cette rude cité de montagne, devenue définitivement française en 1947, qui fut le berceau de mes ancêtres : les Durero de Tende.

 

Tende-4.JPG

Mon arrière grand-père, Marco Durero, fils de Francesco, fils de Bartolomeo, tous descendants du couple nommé Jean Baptiste ( diminutif « Giobata ») et Magdalena, a quitté Tende entre 1900 et 1920 pour venir s’établir à Cannes.

 

MARCO-dURERO.jpg

Mon arrière grand-père, Marco Durero

 

En 1794, « troisième jour des fêtes san culotides de l’an deuxième de la République française une et indivisible à cinq heures du soir par devant moi » ( je recopie mot à mot le texte des archives) le citoyen Jean-Baptiste sert de témoin pour la déclaration de naissance d’une petite fille nommée Marie Amirata ; il signe « Giobata Durero »

 

ARCH-VES.jpg

Archives de Tende en ligne

 

Et me voilà un jour de printemps à Tende,

 

IMGP0358.JPG

 

entrant dans la cathédrale en me disant : « C’est là qu’ils ont prié pendant des siècles ».

 

IMGP0450.JPG

Lorsque je compare la ville actuelle à celle qui est représentée sur les cartes postales anciennes que j’ai collectées, il me semble que le centre a miraculeusement assez peu changé depuis le début du siècle, si ce n’est que les magasins ne sont plus les mêmes.

 

carte-tENDE-2.jpg

 

Peut-être parce que la disposition de l’agglomération, accrochée comme un escargot aux flancs de la montagne a laissé peu de place aux innovations architecturales et c’est tant mieux !

 

IMGP0477.JPG

 

Bref, il est assez facile d’imaginer la vie qui fut celle de mes ancêtres dans cette cité hors du temps.

 

IMGP0434.JPG

Le cœur moyenâgeux est constitué d’enfilades de maisons collées les unes aux autres et séparées par de pittoresques ruelles parallèles striées d’escaliers abrupts.

 

IMGP0471.JPG

 

L’entrée des bâtisses de schiste se situe dans la ruelle mais toutes ont leur façade avant offrant plusieurs balcons sur la vallée.

 

IMGP0424.JPG

 

Le nom des antiques venelles me ravit : « Montée I Béatrice  Lascaris, Montée II Béatrice Lascaris, Montée III Béatrice Lascaris… »

 

IMGP0429.JPG

IMGP0478.JPG

 

Sur le monument aux morts, Constanzo et Francesco Durero, tombés durant la guerre de 1914-1918.

 

A vrai dire, qu’ai-je trouvé à Tende ? Des souvenirs ? Non, je n’en ai pas de personnels. Bien plutôt des fantômes, si j’en crois les pierres tombales du cimetière (nombreuses à donner le tournis)  où dorment toutes ces personnes que je n’ai pas connues mais dont je partage le patronyme.

 

IMGP0353.JPG

 

Tende, terre de mes ancêtres, il est certain que j’y reviendrai encore en pélerinage, ensorcelée par un "je ne sais quoi". Une  mystérieuse convocation de mes aïeux ?

 

IMGP0394

Une vieille porte de Tende ornée des initiales "FD"

 

Ou le désir que je ressens d’écrire un jour sur Tende !

 

IMGP0474.JPG

Ecrivaine d’Istanbul qui veut écrire sur Tende ? « Aucun rapport ! » Peut-on me dire… Quoique…

N’oublions pas qu’en 1269, Eudoxie, fille de l’empereur Théodore II Lascaris, quitta l’Empire byzantin de Nicée pour épouser Guillaume Pierre, Comte de Vintimille et Seigneur de Tende…

 

IMGP0459

Le chemin entre Istanbul et Tende n’est pas si long qu’on pourrait le croire !  

 

blason Tende

 

Après le mariage d’Eudoxie avec Guillaume Pierre, l’empereur de Constantinople autorise le Comte de Vintimille et de Tende à « modifier le blason rouge des Vintimille  en y ajoutant, par quartiers, les deux aigles bicéphales sur champ d’or des Lascaris » (citation empruntée au livre de Giogio Beltrutti, Tende et La Brigue, Editions du Cabri, 1987).

 

 

Si vous habitez Tende et possédez des informations sur la famille Durero, en particulier sur Marco Durero, fils de Francesco, marchand de bois, qui habitait, m'a-t-on dit,  au bord de la place et qui a sans douté quitté Tende entre 1900 et 1920 pour aller s'installer à Cannes, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot... Merci d'avance.

 

Ajout de juillet 2014 : excusez-moi si vous avez laissé un commentaire et que je n'y ai pas répondu ; comme mon blog a beaucoup d'articles, il arrive que je voie en retard ce qu'on m'a écrit mais sachez que je suis toujours aussi intéressée par la recherche de mes origines à Tende...

Pour des informations sur mes livres, mon site :  link

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour,<br /> Je suis peut-etre loin du sujet discute, mais comme je suis passionnee par Tende, je me joins. <br /> Je suis Rositsa Iossifova, je suis Bulgare et habite a Sofia (Bulgarie). J’etudie Tende depuis 2-3 ans a cause d’Eudoxie Lascaris – grande fille du tsar Bulgare Ivan Asen II et fille de la princesse Bulgare Helene. Son origine Byzantine etant largement accentuee (ce qui est normale) la “trace” Bulgare reste marginalisee voire meme inconnue.<br /> J’ai recemment publie des recits de voyage (plus de 22 pays surtout de la Mediterrannee, 512 pages) et j’y ai parle un peu de la vie de cette femme extraordinaire – nee a Nicee (aujourduid Iznik, Turquie), marriee a Vintimille/Tende, partie pour Aragon et decedee a Saragosse!<br /> Maintenant je voudrais aller plus loin et je prepare un voyage qui:<br /> - va commencer en Bulgarie – de la ville natale de la mere d’Eudoxie – Veliko Tarnovo (l’encienne capitale Bulgare);<br /> - passer par la Turquie – 1) Lapseki – ou Helene de Bulgarie epouse l’empereur byzantin de Nicée - Théodore II Lascaris ; 2) Iznik (Nicee) ou Eudoxie a vu jour et est vecue jusqu'a son marriage avec Guillaume Pierre de Vintimille, seigneur de Tende ; 3) Istabul ou le marriage a eu lieu (j’espere dans l’eglise Sainte Sophia ?)<br /> - continuer vers Italie;<br /> - puis en France – Tende, la Brigue, Gorbio, Castellar, Nice, Riez…<br /> - Espagne – ou Eudoxie a continue sa vie jusque’a sa mort;<br /> - Portugal ou sa fille Vataza ou Bataza (ou Vatatsa/Batatsa/Vatazia) etait connue en tant que femme brave et intelligente, tres proche de la reine ;<br /> - Malte pour finir.<br /> <br /> Bon bref, je suis dans la recherche de plus d’information en ce qui concerne la Dame de Nicee (Eudoxie Lascaris) et sa famille. J’ai deja accumule pas mal de documets mais il m’est toujours interessant de connaitre les traditions orales de la region.<br /> De ma part je vous offre quelques legendes locales (Tende/La Brigue) ecrites par Edmond Rossi:<br /> <br /> http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2012/04/02/a-la-brigue-les-miraculeuses-sources-de-notre-dame-des-fonta.html<br /> http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2014/07/13/l-assassinat-d-honore-lascaris-comte-de-tende.html<br /> http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2014/07/20/la-veangeance-de-l-amazone-marguerite-de-tende.html<br /> http://pays-d-azur.hautetfort.com/index-22.html<br /> http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2012/05/18/la-fin-tragique-de-beatrice-de-tende.html<br /> http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2012/04/23/a-tende-ludovic-lascaris-moine-troubadour-et-capitaine.html<br /> <br /> Chere Gisele, n’hesite pas a me contacter pour un echange detaille! Comme je visite Istanbul assez souvant ou pourait prendre un the en bavardant!<br /> <br /> Mon email: roxananegrier@yahoo.fr<br /> Mon livre: “Suivre le phoque moin : recits de voyage autour de la Mediterrannee” (en Bulgare):<br /> https://www.facebook.com/rositsa.iossifova?fref=photo#!/707801392576380/photos/a.707801722576347.1073741825.707801392576380/707801729243013/?type=1&amp;theater
Répondre
G
Merci beaucoup, j'avais déjà consulté ce site pour les archives, il est très intéressant...
R
rebonjour, Gisele ;<br /> j'espere que vous connaissez ce site ou la famille Durero est listee en tant qu'existente avant 1860 - deja en 16 siecle!<br /> <br /> http://daveo.e-monsite.com/pages/famille-avant-1860.html<br /> <br /> Bien a vous! Rositsa
R
Bonjour et merci pour vos commentaires si precieux! J’espere bien que le voyage m’apportera beaucoup d’idees. Bonne journnee!
G
Merci pour votre long commentaire.<br /> En ce qui concerne le mariage d'Eudoxie, à mon avis, peu de chances qu'il ait eu lieu à Sainte Sophie à Istanbul, car, à cette époque, les mariés se déplaçaient rarement, la cérémonie de mariage se faisait par procuration et la mariée se rendait ensuite sur le lieu de sa nouvelle vie; à mon avis, Eudoxie a fait le voyage seule avec sa suite jusqu'à Tende...Bon courage pour vos recherches
R
Bonjour<br /> J'habite Tende, je suis enseignante et dans le cadre des commémorations de 2014, nous allons travailler sur le Monument aux Morts.Je dois aller consulter les archives. Je serais attentive au nom de Marco Durero et espère pouvoir vous dire quelque chose...
Répondre
G
merci pour ce commentaire que je n'avais pas vu à l'époque...
L
Bonjour,<br /> en recherchant le blason de tende,j'ai vu votre site qui m'a interpellé.Ma mére divorcée a épousé<br /> André DURERO (décédé). J'ai fait part à ma cousine par alliance de votre site, car sa mére est la soeur d'andré. Elle devrait prendre contact avec vous. Grace à mon beau pere je suis tendasque de coeur et j'y retourne souvent surtout pour pêcher la truite.<br /> cordialement<br /> luc GAVILA
Répondre
G
Merci pour les renseignements sur les livres. Je vais tenter de me les procurer. Aux éditions du Cabri, il y avait aussi &quot;Tende et La Brigue&quot; de Giorgio Beltrutti, vraiment intéressant bien qu'il parle peu de l'époque moderne, j'ai la chance de le posséder car il est épuisé...
L
moi aussi je prends connaissance de votre réponse aujourd'hui. j'ai parlé avec ma cousine et elle m'a dit que la famille Durero est nombreuse.<br /> un livre de souvenirs de la roya avec des archives et photos d'Armand OLIVIERO<br /> editions du cabri ainsi que le dictionnaire français tendasque PARLU TENDASCU<br /> edité par le conseil général du 06. j'ai connu la personne qui a écrit ce livre , il était berger à Riofredo et avait la réputation d'étudier les langues. je l'ai revu à riofredo cela fait 2 ans<br /> luc
G
C’est avec retard que je vous réponds car je n’avais pas lu votre commentaire. Originaire de Cannes et vivant à Istanbul, je me sens quand même aussi “tendasque de cœur” car c’est là qu’ont vécu une partie de mes ancêtres. A l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de Tende, il y a 25 ans, j’aurais peut-être encore pu trouver des gens ayant connu ma famiile mais Internet n’existait pas et ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Pour information, je vais publier prochainement un article avec d’anciennes cartes postales représentant Tende du temps où la ville était italienne. Bien cordialement.
P
<br /> <br /> Bein oui, tu as bien fait je pense<br /> <br /> <br /> si seulement moi je savais pourquoi Istanbul m'attire, peut être pour pouvoir dire un jour aussi: j'ai bien fait<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir Gisèle<br /> <br /> <br /> eh bien encore un signe...<br /> <br /> <br /> pascal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Que de signes en effet, j'ai bien fait d'aller a Tende, donc...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je suis natif de Tende<br /> <br /> <br /> Mon arrière grand' mère paternelle se nommait Duréro Marguerite<br /> <br /> <br /> Son fils ainé était mon grand'père dont je porte son prénom<br /> <br /> <br /> Mon père est né en 1903 à Tende et moi en 1938 à Tende<br /> <br /> <br /> Ils sont tous nés,ont vécus et décédés à Tende;<br /> <br /> <br /> Nous avons effectué un séjour à Istanbul il y a 2 ans;<br /> <br /> <br /> Nous pouvons ,si vous le désirez échanger des informations<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Louis et Jacqueline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, je serais tres heureuse d'échanger des informations<br /> <br /> <br /> Comme je ne parviens pas a voir votre mail sur le site (probleme de Outlook sans doute), svp, envoyez-le moi a l'adresse de la maison d'édition et je vous écrirai<br /> <br /> <br /> editionsgita.tr@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Gisèle<br /> <br /> <br /> oui cela fait du bien de se faire un "retour aux sources" et de raconter, en tout cas c'est interessant de vous connaître un peu mieux, et pourquoi pas un livre sur "Tende" ? Son histoire doit<br /> être interessante comme le nom de ces venelles "Béatrice Lascaris"<br /> <br /> <br /> Et puis si les aîeux te convoquent, c'est qu'il y a des choses à raconter. Chacun peut croire ou non, moi je crois aux signes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup, un jour, peut-etre, un roman qui ira d'Istanbul a Tende ou l'inverse..<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Tout à fait le genre d'endroit qui me parle...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Et oui, "ça parle", trop, peut-etre...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları