Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 13:09

Le programme Zoom m’a permis de suivre une causerie de la célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig, organisée par la Fondation des guides touristiques de Turquie, le Turev. Et ce qui est extraordinaire, c’est que cette grande dame, née à l’époque de l’Empire Ottoman, est âgée de 106 ans  ! Et répond, plus d’une heure durant, aux questions que les participants lui posent sur la civilisation sumérienne !

Sur Zoom...

Sur Zoom...

Née le 20 juin 1914 à Bursa, cette archéologue est la plus grande spécialiste turque de Sumer et des Hittites. Elle a déchiffré pas moins de 3000 tablettes en écriture cunéiforme.

Une biographie hors du commun

La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !

Après quatre années de travail comme professeur, elle s’inscrit, en 1936, à la Faculté d’Histoire d’Ankara pour étudier la civilisation hittite. Elle suit alors les cours des professeurs Hans Gustav Guterbock et Benno Landsberger, célèbres spécialistes allemands des Hittites et de Sumer, réfugiés en Turquie suite aux persécutions des Nazis (rappelons qu’Atatürk avait invité en Turquie un grand nombre de musiciens et de professeurs juifs ayant perdu leur poste durant la montée du Nazisme et qu’ils ont beaucoup contribué au développement de l’enseignement de la musique et des universités turques de l’époque).

Après ses études, Muazzez Ilmiye Cig est affectée au Département des Archives d’écriture cunéiforme du Musée archéologique d’Istanbul où elle travaillera 31 ans. Avec deux de ses collègues de travail, Hatice Kızılyay ve František Robert Kraus (venu de Prague et réfugié en Turquie), elle nettoie, étiquette et numérote 74000 tablettes sumériennes, akkadiennes et hittites se trouvant dans les dépôts du musée. Elle traduit aussi 3000 d’entre elles et en publie le catalogue.

La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !

Après avoir participé à de nombreux congrès internationaux, en 1865, elle réalise à Rome  et à Londres une exposition de tablettes hittites. Elle a aussi traduit en turc le célèbre ouvrage L’Histoire commence à Sumer, de Samuel Noah Kramer.

Lauréate de nombreuses distinctions, elle est l’auteur de treize livres d’archéologie sur Sumer, les Hittites et les civilisations anatoliennes, traduits dans de nombreuses langues.

La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !
La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !
La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !
La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !

En 2007, son livre Mes Réactions de citoyenne, critiquant le port du voile féminin, lui vaut d’être accusée, à 93 ans, « d’incitation à la haine religieuse » mais elle est acquittée dès la première audience. Elle renchérit dans l’opposition en 2018, avec son ouvrage Réveillez-vous, ça suffit ! Et publie aussi sur Instagram et Twitter !

Quand on lui demandé à 103 ans, ce qui pour elle était le plus important dans la vie, elle a répondu : « L’amour, l’amitié et la confiance en soi ! »

La célèbre sumérologue Muazzez Ilmiye Cig sur Zoom à 106 ans !

Souhaitons encore beaucoup de temps à cette exceptionnelle dame, puisqu’elle a déclaré il y a deux jours, sur Zoom, qu’elle venait de faire une  nouvelle découverte sur Sumer et souhaitait l’ajouter à ses livres ...

Avec toute mon immense admiration et ma reconnaissance pour cette érudite hors du commun !

Et si sympathique...

Lien sur la vidéo :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları