Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 22:11

Après le succès phénoménal de la série télévisée Le Siècle magnifique, consacrée au sultan Soliman et à la sultane Roxelane ( Hürrem), la firme Tims et la chaîne Star attisent la curiosité des spectateurs en annonçant pour la rentrée la suite du feuilleton, consacré cette fois à la sultane Kösem.

Les spéculations vont bon train concernant les acteurs qui incarneront les personnages historiques.

 

La firme avait tout d'abord laissé entendre que la très célèbre actrice turque Beren Saat jouerait le rôle de Kösem ; on avait même annoncé son cachet de 360000 livres turques mensuelles, soit 120000 euros environ. Mais Beren Saat, qui vient de se marier avec Kenan Dogulu,  avait déclaré il y a quelques jours qu’aucun contrat n’était encore signé et qu’elle envisageait de devenir mère plutôt que de poursuivre sa carrière ! Pourtant, ce matin, coup de théâtre ! La firme annonce que Güneş Nezihe Şensoy  interprètera Kösem adolescente, et Beren Saat, la sultane à l’âge adulte.

La sultane Kösem jeune fille, interprétée par Güneş Nezihe Şensoy, actrice de treize ans.

La sultane Kösem jeune fille, interprétée par Güneş Nezihe Şensoy, actrice de treize ans.

La sultane Kösem adulte, interprétée par Beren Saat.

La sultane Kösem adulte, interprétée par Beren Saat.

Qui était la sultane Kösem (1590-1651) ?

Née en 1590 dans l’île de Tynos, en Grèce, fille d’un prêtre, de son vrai nom Anastasia, elle est envoyée à Istanbul par le gouverneur de la Bosnie à l’âge de quinze ans ; subjugué par son intelligence, le sultan Ahmet Ier tombe amoureux d’elle au point de lui déléguer une partie du pouvoir. Ecartée de la cour à la mort de son époux, elle retrouve sa puissance comme régente puis comme « sultane validé » (mère) à l’avènement de son fils Murat IV, âgé de onze ans, où elle assiste même aux réunions du Divan ; son fils Ibrahim Ier se révélant incapable de régner après la mort prématurée de son frère, elle redevient régente pendant la minorité de son petit-fils, Mehmed IV, jusqu’à ce que la mère de ce dernier, la sultane Turhan, ne la fasse étrangler...

Mère des deux sultans Murat IV et Ibrahim Ier, sujet d’inspiration de romans, opéras et pièces de théâtre, elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes de l’Empire ottoman ; elle sera cependant la première sultane à mourir assassinée dans le harem. 

C’est la fameuse actrice turque Hülya Avşar qui interprètera la sultane Safiye, belle-mère de Kösem.

La Sultane Kösem : Suite de la série « Le Siècle magnifique »

Qui était Safiye ?

Vénitienne nommée Sofia Bellicui Baffo, née en 1550, elle arrive au marché des esclaves d’Istanbul à l’âge de douze ans. Sa beauté est telle qu’elle parvient même aux oreilles de la sultane-mère Nurbanu, qui tient les rênes de l’Etat pour son fils, le futur sultan Murat III. Persuadée que cette esclave est la belle-fille qu’il lui faut, Nurbanu achète Sofia une fortune, la fait éduquer deux ans dans le harem. Nurbanu ne s’est pas trompée : dès qu’il voit celle que l’Histoire retiendra sous le nom de Safiye, Murat III tombe amoureux d’elle. Elle sera plus tard une puissante sultane-mère. 

Tous ceux et celles qui aiment les feuilletons historiques attendent donc avec impatience le mois de septembre !

En ce qui me concerne, comme pour la série consacrée à Soliman et Roxelane, je me ferai un plaisir de tenir mes lecteurs et lectrices au courant !

Si vous aimez les histoires de sultans et sultanes, vous pouvez lire mes deux romans historiques sur le Moyen-âge turc !

La Sultane Mahpéri

Sultane Gurdju Soleil du Lion

Mahperi Hatun ve Gürcü Hatun romanları, Gisèle Durero-Köseoğlu, GiTa Yayınları.

 

Mahpéri Hatun

Satin almak için :http://gitakitap.com

La Sultane Kösem : Suite de la série « Le Siècle magnifique »

Mahperi Hatun’nun devamı:Gürcü Hatun, mayis 2018 !

La Sultane Kösem : Suite de la série « Le Siècle magnifique »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları