Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2022 4 08 /09 /septembre /2022 15:52
La Tour de Léandre, symbole d’Istanbul, change de look !

Depuis quelques jours, une incroyable nouvelle agite les réseaux sociaux turcs. Laquelle ? La Tour de Léandre aurait disparu ! C’est que, tous les utilisateurs des transports maritimes du Bosphore, se sont émus en remarquant qu’à travers les bâches posées pour protéger le chantier de restauration du minuscule îlot sur lequel se dresse la tour, on ne distinguait plus l’ombre de sa silhouette. Et ont ensuite déferlé les publications se lamentant sur sa disparition…

Le chantier de la tour...

Le Ministère turc de la Culture et du Tourisme, ainsi que les architectes responsables du projet,  ont donc publié une mise au point : le haut de la tour, endommagé par un incendie en 1944, avait été, à l’époque, réparé avec du  béton mais l’humidité de la mer et l’exposition aux vents ont fait rouiller les fers, si bien que la tour était devenue vulnérable aux tremblements de terre. La restauration actuelle consiste à rendre la construction antisismique et à lui redonner son apparence d’antan.

La tour à la fin du XIXe siècle...

 

Les historiens rappellent aussi que la tour a connu, au cours de l’histoire, de multiples restaurations, dont plusieurs importantes, après la prise de Constantinople par Mehmet le Conquérant, puis, suite aux séismes des 1509 et 1692.

 La tour chez les Byzantins...

Le dernier étage, qui était en bois, a été reconstruit en dur et recouvert de plomb en 1721, après avoir été détruit par les flammes ; la plus importante restauration  a été celle effectuée par Mahmud II en 1832, qui lui a donné, à peu près, son apparence actuelle.

 

La tour "interprétée" par Alexandre Raullin en 1855...

La tour "interprétée" par Alexandre Raullin en 1855...

Les Stambouliotes attendent donc avec impatience la fin de l’année, pour découvrir la nouvelle apparence de ce monument, qui, avec Sainte-Sophie, est emblématique de la cité millénaire…

Le projet actuel…

Si vous souhaitez lire les légendes attachées à la Tour de Léandre, vous pouvez consulter cet article du Petit Journal d’Istanbul :

À Istanbul, la Tour de Léandre va être restaurée…

La tour sur une gravure ancienne...

La tour sur une gravure ancienne...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları