Vous n’êtes pas sans ignorer que le code postal d’Istanbul est le numéro 34… Eh bien, la Grande Mairie d’Istanbul a lancé le 13 mai, par une présentation à l’ancien Chantier naval de la Corne d’Or, une exposition de rue qui durera jusqu’au 13 août, « Sahmeran 34 » (prononcer « Chaméran »)…
/image%2F0536030%2F20220521%2Fob_8c0e4b_valikonagi.jpg)
Trente-quatre artistes ont été chargés de peindre en l’interprétant à leur façon une statue représentant Sahmeran, une fée qui, selon les légendes des villes de Mardin et de Tarse, était la reine des serpents… Une exposition similaire nommée « Sahmeran Mardin » avait remporté un franc succès à Mardin en 2020.
A l'automne, les statues seront vendues aux enchères et l'argent récolté servira à donner des bourses d'étude à des jeunes filles défavorisées.
Mais au fait, qui était Sahmeran?
il y a très longtemps, à Tarse, vivait, cachée sous la terre la reine des serpents, Şahmeran. Un jour, le jeune Cemşab a découvert l’univers extraordinaire de Şahmeran, a gagné sa confiance et est resté avec elle des années durant ; mais il lui a demandé de le laisser sortir pour voir sa famille, Şahmeran a accepté à condition qu’il ne révèle à personne où elle se trouvait. Sur ces entrefaites, le roi est tombé malade et il n'y avait que la viande de Şahmeran qui pouvait le guérir. Cemşab, qui s’était tu longtemps, a été contraint de révéler l'emplacement de la fée et Şahmeran a été tuée mais les serpents ne savent pas qu’elle est morte et ils envahiront Tarse le jour où ils l’apprendront…
Les statues, dont de nombreuses sont placées dans les quartiers de Taksim, Bagdad Caddesi et Mecidiyeköy, ont été disséminées dans divers endroits de la ville…
/image%2F0536030%2F20220521%2Fob_08cff1_harbiye.jpg)
A vous de les retrouver mais comme il y en a 34, vous allez devoir beaucoup marcher, car je n’ai pas encore réussi à toutes les découvrir…
commenter cet article …