Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 01:02

Tous les amateurs de tango connaissent ce nom : Carlos Gardel ! Et même si les controverses sur son origine n’ont pas manqué, puisqu’il semble qu’il ait changé plusieurs fois d’identité pour échapper à son statut de déserteur français lors de la Première Guerre mondiale, il fut incontestablement l'inventeur du tango chanté et le roi mondial du tango !

 

Charles Romuald Gardès est né le 11 décembre 1890 à Toulouse, de Berthe Gardès et de père inconnu. Lorsqu’il a deux ans, sa mère, repasseuse de profession, décide de tenter sa chance dans le Nouveau Monde et émigre en Argentine où une de ses amies s’est installée.

Carlos Gardel va grandir à Buenos-Aires dans le quartier pauvre de l’Abasto où règne la culture du tango.

Dès l’âge de douze ans, Carlos, que l’on surnomme vite « la grive » ou « le rossignol », se fait connaître en interprétant le tango dans les bars et les cafés ; sa jeunesse oscille entre les petits boulots et les fugues. Mais en 1911, il forme un duo avec un guitariste, José Razzano, transforme son nom en Gardel et le 31 décembre 1913, le duo triomphe en interprétant des chansons créoles dans un cabaret connu de Buenos-Aires.

C’est en 1917 qu’après avoir interprétée la fameux tango Mi Noche triste, Carlos spécialise dans le « tango chanté », qu’il crée en théâtralisant l’interprétation et dès 1920, il est célèbre en Argentine

Né le 11 décembre, Carlos Gardel, un Français devenu le roi du tango argentin

Sa renommée va bien vite dépasser les frontières de son pays d’adoption et il va peu à peu enchaîner les tournées internationales, jouer dans de nombreux films et connaître ainsi un succès mondial avec ses chansons pour lesquelles il collabore avec le parolier Alfredo Le Pera. C’est lui qui fait connaître et apprécier le tango en Europe, où il était mal considéré ; en particulier en France, où il vient chanter à Toulouse puis tourne quatre films dans les studios de la Paramount à Joinville-le-Pont.

Né le 11 décembre, Carlos Gardel, un Français devenu le roi du tango argentin

C’est aussi l’occasion pour lui d’effectuer une tournée sur la Côte d’Azur où la « tangomania » s’est emparée des classes aisées ; en 1931, il donne deux mois de représentations au Palais de la Méditerranée à Nice et y chante aussi en français, bien qu’il ne maîtrise pas bien la langue maternelle de sa mère. Il chante aussi dans des soirées privées, comme chez Madame Wakefield, qui organise pour lui des soirées dans sa ville L’Oiseau Bleu ; Carlos aime tant la Côte d'Azur qu'il conçoit le projet d’acheter une villa à Nice.

Sur le séjour de Carlos Gardel à Nice, voir l'article suivant :

http://lamilongata.com/fr/loiseau-bleu/ 

En 1934, à New-York, il fait connaissance avec un musicien génial de treize ans qui joue merveilleusement du bandonéon ; ce n’est autre qu’Astor Piazzolla. Carlos lui offre un rôle dans le film El dia que me quieras et envisage de poursuivre une collaboration avec lui.

Mais en 1935, de retour d’une tournée en Amérique et au sommet de la gloire, Carlos Gardel trouve la mort dans un accident d’avion en Colombie.

Né le 11 décembre, Carlos Gardel, un Français devenu le roi du tango argentin

La mort de celui qui était devenu un mythe vivant causa un séisme psychologique en Argentine, où sa tombe devint un lieu de pèlerinage ; elle est encore l’objet de tant de visites qu’on lui attribue même des miracles. La ville de Buenos-Aires a rendu hommage à l'idole en créant le Musée Carlos Gardel.

En France, en 1936, le Bal à Jo de Paris fut entièrement dédié à sa mémoire. En 2003, l’Unesco a inscrit l’œuvre et la voix de Carlos Gardel, qui a interprété 500 chansons, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité et en 2018, la ville de Toulouse a érigé la statue du roi du tango près de sa maison natale.

Né le 11 décembre, Carlos Gardel, un Français devenu le roi du tango argentin

Vous pouvez écouter les tangos de Carlos Gardel sur Youtube : en voici quatre que j'aime particulièrement :

Volver

https://www.youtube.com/watch?v=0TPtsf8nSpQ

Por una cabeza

https://www.youtube.com/watch?v=SJ1aTPM-dyE&list=RDSJ1aTPM-dyE&start_radio=1&t=25&t=0

El dia que me quieras

https://www.youtube.com/watch?v=0tGsHECwLWY

Un autre article de 2013 :

Une fleur pour Carlos Gardel...

http://gisele-ecrivain-istanbul.over-blog.com/24-juin-2013-une-fleur-pour-carlos-gardel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları